Bienvenue sur le site de la SARL BORDAXURIA, domaine viticole et produits fermiers dans le Pays Basque et les Pyrénées-Atlantiques (64).

La famille RECA possède deux fermes en plein cœur des montagnes du Pays Basque :

  • La ferme Larraldea, sur la commune de Saint Just Ibarre, comprend un élevage de brebis laitières (Fromage Ossau Iraty et IDOKI) ;
  • La ferme Bordaxuria, sur la commune d'Ispoure, comprend des vignes intégrant l'AOC Irouléguy (vin Irouléguy).

Deux générations audacieuses se succèdent pour faire perdurer ce patrimoine. / Bi BELAUNALDI AUSART

Dans les années 80, Marie Pierre, Pelo et Jean Vincent RECA associent ces deux fermes en y apportant toutes leurs énergies et leurs passions.

A Larraldea, le cheptel de brebis augmente et les équipements sont modernisés, avec notamment l’installation d’une machine à traire. Le lait est alors vendu en laiterie.

A Bordaxuria, 8 hectares de vignes sont plantés sur les flancs très pentus de l'Arradoy en collaboration avec la Cave Coopérative de Saint Etienne de Baïgorri.

Dans les années 2010, les trois filles RECA : Oihana, Elorri et Intza, reprennent les deux fermes et de nouveaux changements voient le jour :

  • A Larraldea, Oihana et Intza lancent la transformation du fromage AOC Ossau Iraty et la vente directe de l'agneau de lait et du veau.
  • A Bordaxuria, Elorri, associé à son compagnon Brice ROBELET, arrête la collaboration coopérative et lance la production et la vente du vin Bordaxuria AOC Irouléguy.

Cette transmission a été guidée par notre attachement à notre territoire et la passion que nous portions au métier de paysan. La condition principale fut la valorisation de A à Z de nos productions en privilégiant la qualité de vie des personnes qui y travaillent, des animaux, de notre terre ainsi que la qualité des produits. Le choix de la vente directe aux consommateurs fut donc une évidence.

Le respect que nous apportons à notre environnement, nous le faisons en priorité pour nous et pour les prochaines générations. Malgré ces convictions, la revendication d'un autre mode d'agriculture est indispensable pour la compréhension du consommateur.

Pour cela nous suivons différents cahiers des charges: AOC Ossau-Iraty, AOC Irouléguy, Label paysan IDOKI et certification BIO.

''IRRIKA ETA BEGIRUNE''

Retour en haut de page

Accueil