La Ferme Larraldea produit du fromage de brebis AOP Ossau Iraty dans le Pays Basque et les Pyrénées-Atlantiques (64).

La ferme Larraldea se situe au cœur des montagnes sur la commune de Saint Just Ibarre. Elle regroupe une quinzaine d'hectares de prairies et des terres de montagnes. On y élève des brebis laitières et quelques vaches allaitantes.

Oihana et Intza avec l'aide de Marie Pierre et Pelo ont pour principal objectif de travailler avec des pratiques paysannes (ferme à taille humaine, familiale et extensive) en respectant leur environnement, mais aussi le consommateur. La valorisation en circuit court des produits était une évidence.

Nous suivons le cahier des charges de l'AOC Ossau Iraty mais aussi celui du label IDOKI qui défend les circuits courts et l'agriculture paysanne.

Les Brebis

La ferme compte 280 brebis de race Manech Tête Rousse. C'est une des races locales, adaptées aux conditions montagneuses. Elles pâturent tous les jours dans nos prairies et sont nourries de céréales et de fourrages secs.

L'été les brebis transmuent tout près de la ferme ; cela permet d'entretenir les montagnes et de réaliser le stock de fourrages secs pour l'hiver.

Cycle des brebis

  • Novembre à avril : naissance des agneaux
  • Décembre : ventes des premiers agneaux et début de la transformation fromagère
  • Juin : période de reproduction, gestation de 5 mois
  • Août : fin de la lactation et repos des brebis en montagne.

Les agneaux ne sont nourris qu'avec le lait de leur mère jusqu'à atteindre 12 à 13 kg. L'agneau de lait donne une viande douce et tendre.

Les brebis arrivant en fin de carrière sont elles aussi valorisées en saucisson de mouton.

Brebis

Les Vaches

Elles représentent un atelier mineur sur la ferme, mais indispensable. On compte 13 vaches de race Blonde d'Aquitaine. Leur présence nous permet d'entretenir des terres de montagnes sur plus de 9 mois et de valoriser le fourrage que les brebis ne mangent pas : aucune perte.

Elles mettent bas durant toute l'année. Les veaux sont élevés et transformés pour la vente directe. Les premiers mois, ils restent avec leur mère dans les prairies. Ils passent juste le dernier mois à l'intérieur pour que leur viande soit plus tendre.

Vache

Le travail de paysans

La période la plus délicate à la ferme est l'agnelage (naissance des agneaux), il faut être très vigilant pour que tout se passe bien. En plein boum il y a plus de 20 naissances par jour.

De décembre à fin juillet la traite des brebis demande une présence 7 jours sur 7 avec 2 traites par jour (matin et soir). La réalisation de la transformation fromagère se fait tous les deux jours, mais l'entretien des fromages se réalise quotidiennement : salage, nettoyage des tommes et rotations pour un meilleur affinage.

Le fait de faire pâturer les brebis tous les jours nous permet de limiter la consommation de fourrages secs et d'avoir un lait de qualité et plus parfumé.

À partir de juin, nous réalisons les foins et les regains pour préparer l'hiver.

Les prairies, sont fumées avec le compost des brebis et aéré chaque année pour favoriser le travail microbiologique des sols. L'herbe est donc plus riche et plus abondante pour les brebis.

La vente directe représente une partie importante du travail avec une présence quotidienne à la ferme et la réalisation de deux marchés par semaine.

Retour en haut de page

La ferme larraldea